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Fiche pratique

Création d'entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?

Vérifié le 16/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a <span class="miseenevidence">5 grandes règles</span> à respecter.

Elle doit être <span class="miseenevidence">en accord</span> avec <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.

Vous devez y trouver un sens.

C'est une condition importante pour que votre <span class="miseenevidence">motivation</span> dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.

Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un <span class="miseenevidence">nombre important</span> de <span class="miseenevidence">clients potentiels</span>.

Un client achète un produit pour <span class="miseenevidence">satisfaire un besoin</span>.

Il s'agit :

  • Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.
  • Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.
  • Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.

<span class="miseenevidence">CCI France</span> propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre <span class="miseenevidence">idée est viable</span> sur le marché :

Service en ligne
Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d'industrie :

CCI France propose également un <a href="https://business-builder.cci.fr/guide-creation/la-bonne-idee-de-creation-dentreprise/trouvez-une-idee-de-creation-dentreprise" target="_blank">guide des idées de produits ou services</a> soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.

 À noter

<a href="https://usseldallier.fr/vie-pratique/demarches-administratives/professionnels/?xml=F35958">L'étude de marché dans l'étape suivante</a>vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet.

Demandez des avis et conseils autour de vous pour <span class="miseenevidence">tester les réactions</span> vis-à-vis de votre idée.

Échangez des personnes qui ont déjà fait le <span class="miseenevidence">même parcours</span> que vous.

Cherchez des avis auprès des <span class="miseenevidence">entrepreneurs</span> qui travaillent sur le <span class="miseenevidence">même secteur</span> du marché que vous.

Clubs d'entrepreneurs

Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs.

Cet outil vous permet d'accéder à des <span class="miseenevidence">annuaires de clubs</span> :

Outil de recherche
Place des réseaux : annuaires des clubs d'entrepreneurs et dirigeants

Associations d'étudiants

Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme <a href="https://junior-entreprises.com/" target="_blank">Junior entreprises</a>.

<a href="https://www.pepite-france.fr/" target="_blank">Pépite France</a> est une association qui vous propose un accompagnement par des <span class="miseenevidence">étudiants entrepreneurs</span>.

Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir.

Vous devez trouve le petit <span class="miseenevidence">« plus »</span> qui va vous différencier des <span class="miseenevidence">concurrents</span>.

Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.

 À noter

<a href="https://usseldallier.fr/vie-pratique/demarches-administratives/professionnels/?xml=F35958">L'étude de marché</a> (dans l'<span class="miseenevidence">étape suivante</span>) vous aidera à cibler quels sont vos <span class="miseenevidence">concurrents</span>.

Vous devez aussi <span class="miseenevidence">vérifier</span> que quelqu'un n'a pas déjà eu <span class="miseenevidence">la même idée que vous</span>.

Une idée ne peut pas être protégée.

Elle doit être matérialisée dans un objet pour <a href="https://usseldallier.fr/vie-pratique/demarches-administratives/professionnels/?xml=F35972">avoir droit à une protection</a>.

Vous devez chercher si un <span class="miseenevidence">brevet d'invention</span> n'a pas déjà été déposé avec votre idée.

Le site de l'<a href="https://usseldallier.fr/vie-pratique/demarches-administratives/professionnels/?xml=R32390">Inpi</a> vous permet de faire cette recherche :

Outil de recherche
Vérifier la disponibilité d'une marque, d'un logo, d'un nom de domaine

Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.

Concrètement, ce sont <span class="miseenevidence">vos choix d'organisation</span>, de <span class="miseenevidence">management</span>, de <span class="miseenevidence">collaborateurs</span> et de modèle économique qui garantiront <span class="miseenevidence">votre réussite</span>.

Vous devez :

  • <span class="miseenevidence">Réfléchir</span> à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes
  • <span class="miseenevidence">Confronter</span> votre idées aux autres
  • <span class="miseenevidence">Construire</span> votre projet.